18 Mar
18Mar

Suite à sa formation initiale Sœur Marie Joséphine envoyait un petit message et une prière qui s’adresse à tous les bénévoles SASMAD : 

« Je nous confie toutes et tous à Celui qui nous appelle et qui nous envoie le visiter dans les milles visages qu’Il prendra dans nos bénéficiaires afin qu’Il tourne continuellement son visage vers nous, qu’Il nous bénisse avec sa paix et sa joie, qu’Il nous accompagne par son Esprit-Saint et qu’Il nous garde fidèles à son service. »

 Patience, le formateur/animateur de la dernière formation initiale, nous partage son expérience lors de cette formation : 

« Je suis de la troisième promotion des bénévoles de Sasmad Ottawa. Après notre envoi en mission, le directeur de Sasmad Ottawa, Gilles, a fait un appel pour le besoin d’un formateur. C’est ainsi que je m’étais embarqué pour suivre une formation de formateur avec Christiane Lamaire, coordinatrice de Sasmad Montréal. Pour ce faire, j’ai participé à deux autres formations Sasmad cordonnées et animées par Danielle, coordinatrice de Sasmad Ottawa et Christiane. J’ai ensuite pris le soin de préparer et d’animer la dernière session de formation qui a eu lieu en janvier-février 2023. 

Comme un formateur ou mieux un animateur de la formation de base, j’ai pu intérioriser davantage la mission du Sasmad qui est celle d’annoncer le Christ en vivant des attitudes et des comportements évangéliques à l’égard des personnes visitées affétées par la maladie et ou le vieillissement. Le but de ces visites est essentiellement celui de prodiguer aux personnes visitées un accompagnement spirituel et ou un soutien religieux lorsque ce besoin est exprimé par personne visitée. Une chose que j’ai gagnée durant ce temps de formation, c’est le fait que j’ai eu l’opportunité de prendre un moment pour me situer dans ma vie spirituelle, et plus précisément dans mon cheminement de foi comme une réalité dynamique. Ce qui m’a permis, avec la grâce de Dieu et l’action de l’Esprit-Saint, à prendre conscience que la personne que je vais accompagner est en cheminement et ce qu’il vit est une étape et non un état figé. La personne vit donc des remises en question en profondeur et tout au moins certains réajustements de sa vie. Notre humble service, c’est permettre à nos bénéficiaires de trouver le sens de leur vie, de leur maladie, de leur souffrance ou de la mort. Mais aussi de leur permettre de conscientiser et de mobiliser leurs ressources intérieures pour trouver une paix intérieure. En un mot, cette formation m’a aidé, en tant qu’animateur, à développer une qualité de présence, d’écoute et d’ouverture pour pouvoir être et devenir la présence et le visage du Christ au milieu de nos bienfaiteurs. »     

                                                                      

                                                                  -- Patience K. Lenye

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.